Voyage Personnalisé à Madagascar

Circuit, séjour, vol, billet avion, hôtels, location voiture, chauffeur-guide, conseils de voyage à Madagascar

Nos conseillers à votre écoute
01 42 60 93 00
Appel du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
Le samedi de 10h à 17h30

Adresse: 20 rue de Gramont, 75002 Paris

Tourisme responsable et solidaire

En tant qu’un des premiers tour-opérateurs spécialistes de Madagascar, Comptoir de Madagascar adhère aux principes d’un tourisme solidaire, équitable et durable depuis le début de notre création.

Voyager à Madagascar c’est d’abord découvrir un pays, rencontrer un peuple et connaître son histoire. Il est de notre responsabilité et de celle des voyageurs qui partent avec nous, d’avoir conscience de l’impact du tourisme dans ce pays et de privilégier un tourisme respectueux des équilibres sociaux, économiques et culturels.

  • Nous participons au développement des petites entreprises locales et la création d’emplois locaux (restaurateurs, transporteurs, guides, artisans, etc.)
  • Nous travaillons à la préservation des cultures locales
  • Tous nos partenaires hôteliers et restaurateurs collaborent avec des producteurs locaux.

CE QU’IL FAUT RETENIR LORS DE VOTRE VOYAGE A MADAGASCAR

Madagascar est un pays pauvre mais doté d’une richesse naturelle exceptionnelle et inestimable. Il faut cependant savoir que Madagascar reste une destination « chère » : les infrastructures hôtelières sont encore peu nombreuses et peu de compagnies aériennes desservent Madagascar. Ce manque d’offres entraine ainsi une faible concurrence et des tarifs plus élevés par rapport à d’autres destinations.

Pour un voyage responsable, voici nos petits conseils :

  • Respectez les lieux que vous visitez. Il n’est pas correct de laisser ses déchets derrière soi, quels qu’ils soient.
  • Il est fortement recommandé de prendre avec soi un sac pour récupérer ses déchets en vue de les mettre dans des poubelles, dès que l’occasion se présente Il est fortement recommandé de prendre avec soi un sac pour récupérer ses déchets en vue de les mettre dans des poubelles, dès que l’occasion se présente. Certains pays ne disposent pas d’infrastructures pour éliminer convenablement certains déchets
  • Pensez à couper la climatisation ou éteindre la lumière quand vous sortez de votre chambre d’hôtel. Cela permet d’éviter une surconsommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
  • La nature est fragile, il est impératif de suivre la règlementation mise en place pour préserver les écosystèmes. Ne sortez pas des chemins balisés, vous risqueriez de piétiner les espèces végétales qui les encadrent. Evitez de faire du bruit pour ne pas perturber la tranquillité de la faune sauvage. Ne cueillez ni fleurs ni plantes car il peut s’agir d’une espèce protégée. N’achetez pas des souvenirs et/ou objets en provenance d’animaux, de minéraux et de plantes (écailles de tortue, ivoire, corail, bois rare etc.), cela menace directement certaines espèces.
  • Ne donnez pas de l’argent aux enfants et personnes dans la rue. Cette pratique encourage la mendicité et n’aide pas au développement de la population. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez ramener des stylos, livres, matériaux scolaires, habits, etc. dans vos valises. Nous connaissons des associations, ONG et écoles où vous pourrez donner directement aux enfants. Parlez-en à notre agence réceptive et à votre chauffeur-guide sur place qui vous y conduira.

Voyager autrement avec Comptoir de Madagascar

Comptoir de Madagascar supporte l’association Zazakely Sambatra (enfants heureux en malgache) qui œuvre pour le Centre Ketsa. Le Centre Ketsa est une ONG près d’Antananarivo dont la mission est de venir en aide aux enfants abandonnés comme aux familles sans ressources du village. Elle est soutenue depuis une dizaine d’années par l’association Zazakely Sambatra, fondée en 2004 par Véronique de Bourgie, qui parraine ainsi quelque 118 enfants et leurs familles, a construit 9 puits, ouvert une école, une cantine pour les enfants dénutris et un dispensaire. Les voyageurs solidaires peuvent se rendre au Centre Ketsa rencontrer le médecin du dispensaire pour lui remettre les médicaments récoltés en France avant de partir (liste sur demande), admirons l’assiduité des élèves de l’école du Centre Ketsa, où ils peuvent remettre stylos, trousses et sacs à dos, ainsi que des dons pour financer l’achat de fournitures scolaires, de sacs de riz et de médicaments. Plus d’information voir nos circuits solidaires (lien du site : http://www.comptoirdemadagascar.com/theme/tourisme-equitable-solidaire) ou nous contacter au 01 42 60 93 00 et à infos@comptoirdemadagascar.com